Au bureau d'accueil pèlerins de la basilique, nous rencontrons deux pèlerins Français, de Savoie, partis d'Ottawa et une pèlerine Québécoise partie de Montréal, tous pèlerins à pieds.
Nous découvrons cette basilique dédiée à Sainte Anne. Belle de l'extérieur, magnifique et richement décorée à l'intérieur.
A la messe de bénédiction des pèlerins, nous entrons tous les sept en procession à la suite des prêtres, nos sacs sur le dos, André avec sa poussette portant celui de Danielle. Nous les déposons au pied de l'autel. C'est la qu'ils resteront, pendant l'office durant lequel, le Prêtre fera à plusieurs reprise référence à notre périple.
A la fin de la messe, vient le moment de la remise d'un document attestant de notre pèlerinage, des félicitation et des poignées de mains.
Nous récupérons nos sacs et le temps d'une dernière photo devant l'autel, nous quittons la basilique.
Ainsi se termine ce CHEMIN DES NAVIGATEURS, notre pèlerinage au Québec, ce magnifique pays de nos cousins d'Amérique.
MERCI aux organisateurs de ce pèlerinage pour la qualité de leur travail bénévole et pour l'attention qu'ils nous ont manifesté tout au long de notre chemin.
MERCI à toutes celles et ceux qui ont fait que chaque soir, nous avons pu disposer d'un hébergement, d'une douche ou d'un simple point d'eau.
MERCI à tous ces gens, anonymes, qui, par un mot, un geste, nous ont encouragés au fil des jours.
Tous ces commentaires ont été rédigés, à chaud, au bout de chaque étape par Antoine.
Dans quelques jours, à froid, je terminerai par, peut être, d'autres commentaires et quelques conseils pour ceux qui marcheront dans nos pas.
Une nuit à Sainte Anne de Beauprés et demain nous repartirons pour Québec et poursuivrons notre voyage plus touristique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire